Le CSE MAIF fait évoluer sa médiathèque avec des jeux de société
La MAIF est une mutuelle d’assurance française fondée en 1934, reconnue pour ses valeurs de solidarité, d’entraide et son modèle mutualiste. Spécialisée dans l’assurance des particuliers, elle accompagne aujourd’hui plus de 3 millions de sociétaires avec une offre qui couvre aussi bien les assurances auto, habitation, santé que l’épargne.
Un service bien adapté aux besoins des salariés
Au CSE MAIF, c’est une demande exprimée directement par les salariés qui a poussé l’entreprise à lancer sa propre ludothèque. Grâce à L’Enjeux, le projet a pu voir le jour simplement, sans investissement lourd, tout en répondant aux attentes.
« Il y avait une vraie envie de la part des salariés, et L’Enjeux nous a donné l’opportunité de le mettre en place facilement. », explique Agnès, bibliothécaire et référente de la médiathèque du CSE.
Installée au siège social et ouverte entre 12h et 14h, la ludothèque est accessible aux salariés et à leurs familles. Avec un potentiel de 2000 bénéficiaires, elle accueille aujourd’hui près de 900 utilisateurs réguliers. La gestion se fait comme une bibliothèque classique, avec des emprunts encadrés mais simples.
« La ludothèque a confirmé qu’il y avait un besoin : le concept plaît vraiment aux salariés, et cela permet aussi de faire venir d’autres personnes à la médiathèque. »
Chiffres L’Enjeux & CSE MAIF
20
jeux empruntés chaque semaine
Qwirkle
est le jeu le plus joué
80 jeux différents
sont disponibles au cours de l’année
31%
des jeux empruntés sont pour la famille
Des retours positifs et une gestion simplifiée
Les retours des utilisateurs sont très favorables, et Agnès apprécie particulièrement le confort de ce service clé en main :
« Ce que j’aime, c’est que la sélection des jeux est faite pour nous, qu’ils sont renouvelés tous les trois mois, et qu’on n’a pas à vérifier chaque jeu. C’est diversifié et pratique. »
« Pour une entreprise comme nous qui hésite, je dis allez-y : c’est facile, les gens sont autonomes, il n’y a pas vraiment d’implication lourde de notre part. Et les retours sont globalement très bons. »